Biogaz Biogaz
Un moteur fonctionnant 100 % au biométhane.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
• Le principe
Steyr, marque du groupe CNH, poursuit le développement de son prototype de tracteur roulant uniquement au biométhane, le Profi 4135 Natural Power.
Il accueille un moteur Fiat Powertrain Technologies conçu pour fonctionner au méthane gazeux et délivrant 136 ch. Le gaz est injecté à une pression de 220 bars.
Dans chaque cylindre, une bougie déclenche l'allumage et non pas l'élévation de la température, comme dans les moteurs Diesel. Le moteur tourne jusqu'à 3.400 tr/min mais un boîtier réduit le régime à 2.300 tr/min pour obtenir un couple similaire à celui développé par un moteur Diesel de même puissance.
Le prototype Steyr embarque neuf réservoirs de méthane conférant au tracteur une autonomie de 5 à 7 heures selon la charge de travail. Un réservoir contenant 15 litres de gazole prémunit contre une panne au champ.
Après production du biogaz, il faut le filtrer pour atteindre une concentration en méthane proche de 100 % et le compresser.
• Avantages
Produire son propre carburant. Avec un tracteur 100 % biométhane, l'agriculteur pourrait produire son carburant en méthanisant des matières agricoles.
Forte réduction des émissions polluantes. Le moteur 100 % biométhane émet 25 % de CO2, 95 % de NOx et 99 % de particules en moins qu'un bloc Diesel.
• Inconvénients
Beaucoup de réservoirs pour une autonomie limitée. Les neuf bonbonnes fournissent une autonomie maximale de 7 heures.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :